Cycles au collège
Cycle 3
Depuis le 1er septembre 2016, l’entrée au collège est facilitée par un cycle commun à la fin de l’école primaire et à la première année en sixième. Ainsi, le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
Cycle 4
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
Horaires au collège
À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d’enseignement obligatoire :
- l’accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en développant l’autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
- les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4.
Pour les élèves de 6ème, les sciences expérimentales et la technologie font l’objet d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) par groupe.
- en dernière année du cycle 3 :
(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. (***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires |
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6 EME
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES |
HORAIRES HEBDOMADAIRES |
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Éducation physique et sportive | 4 heures |
Enseignements artistiques: Arts plastiques + éducation musicale | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures |
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique | 3 heures |
Langue vivante | 4 heures |
Mathématiques | 4,5 heures |
SVT, technologie, physique-chimie | 4 heures |
Total hebdomadaire : | 26 heures (***) |
ENSEIGNEMENT FACULTATIF: | |
Deuxième langue vivante étrangère: Allemand comme bi-langue de continuité | 6 heures avec la langue vivante 1 |
- Cycle 4 :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES | HORAIRES HEBDOMADAIRES | ||
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5 EME | 4 EME | 3 EME | |
Éducation physique et sportive | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures | 4,5 heures | 4 heures |
Histoire – Géographie Enseignement moral et civique |
3 heures | 3 heures | 3,5 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2,5 heures | 2,5 heures | 2,5 heures |
Mathématiques | 3,5 heures | 3,5 heures | 3,5 heures |
SVT | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Total (**) | 26 heures (***) | ||
ENSEIGNEMENT FACULTATIF: | |||
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) | 1 heure | 3 heures | 3 heures |
(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. (***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires. |