Cette année, les élèves de l’atelier scientifique vont participer à plusieurs projets de sciences participatives organisées par le Museum National d’Histoires Naturelles (MNHN) ou par la Ligue de Protection des Oiseaux LPO).

L’opération papillons (MNHN) suivi des papillons s’est terminée en Octobre, mais les élèves s’entraînent déjà à reconnaître les papillons présents au collège. Les données récoltées sur du long terme ont pour objectif de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces.

L’opération escargot (MNHN) consiste à suivre les populations des Gastéropodes au cours de plusieurs années. Pour cela il nous fallait construire des sept planches à escargots qui serviront d’abris lors des journées sèches. Premiers résultats au printemps.

L’opération BirdLab (MNHN) de suivi des oiseux des jardins pendant l’hiver quant à elle, vient de commencer. Nos mangeoires sont  prêtes. Il ne nous reste plus qu’a installé la longue vue pour observer en toute discrétion les nombreuses espèces présentes (mésanges, pies, chardonnets élégants, …).

Enfin, nous sommes presque prêts pour la mission Hérisson (LPO) pour suivre les petits animaux nocturnes à l’aide d’un tunnel à empreintes. Au milieu de ce tunnel se trouve des croquettes pour chat qui servent d’appât et de part et d’autre est déposée de l’encre à empreintes. Quand l’animal vient mangé, il se met de l’encre sous les pattes et il laisse ses empreintes sur les feuilles prévues à cet effet. A nous de trouver à qui appartiennent les traces (chat, mulot, hérisson, écureuil, lapin …).