L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

Les Eco délégués ont renforcé l’engagement du collège Jules Renard dans sa démarche d’éducation au développement durable. La rentrée 2020 a marqué un nouveau départ!

Enseignants et personnels du collège cherchent constamment à valoriser les actions imaginées et construites par et avec les Eco délégués, l’atelier scientifique et technique et le Conseil de la Vie Collégienne.

Ces actions menées dans le collège par tous les acteurs (élèves, enseignants, personnel administratif, personnel entretien et restauration…) depuis des années visent :

• à l’épanouissement de TOUS dans un collège respectueux de l’environnement,
  • participant à la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • favorisant la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
  • agissant ainsi à son niveau à la lutte contre le changement climatique…

→ L’élaboration du projet d’établissement montre cette volonté :

→ Quelques actions réalisées au cours de l’année 2017-2018

→ Au niveau du collège Jules Renard l’obtention du label E3D en 2015 répondait aux critères définis par le rectorat de Nantes :

• Une démarche collective et pilotée montrant la continuité entre les enseignements, la vie scolaire et la gestion de l’établissement.
  • Une démarche ouverte sur l’extérieur avec des partenaires reconnus.
  • Une démarche visible de tous

→ Depuis les actions éducatives ont continué leur chemin avec des adultes référents qui se sont diversifiés, tous dans leur service respectif (restauration, vie scolaire, ULIS, enseignements…): il est temps de redonner de la visibilité et de la cohérence!

La première année d’existence des éco délégués marque ce renouveau avec la nouvelle direction du collège qui défend ses équipes pour un établissement encore plus éco responsable!

La démarche ne s’est pas interrompue alors demandons le label pour reconnaitre et valoriser tout ce chemin parcouru!

Ci dessous vous trouverez les dernières actions (remis en ligne avec le nouveau site internet E Lyco du collège):

Bonne lecture et rejoignez la communauté éducative déjà impliquée!