Mercredi 20 novembre 2019

Cela commence par un appel au projet de l’UNSS:

A l’attention des éco délégués et élèves de Jules Renard volontaires :

Dans le cadre d’une démarche Éco responsable, le service départemental de l’UNSS souhaite tendre vers le « zéro déchet » lors de ses manifestations. Aussi, afin de mettre en place cette démarche, nous allons créer pour la première fois, une « Brigade verte » lors du Cross départemental.

Les missions de cette brigade seraient :

* Se déplacer sur le site pour encourager les élèves et adultes présents à ne laisser aucun déchet sur place.

* Sensibiliser les présents  au tri sélectif auprès des containers mis à disposition.

* Aider au ramassage des détritus sur le site.

* Plantation d’arbres avec la ville de Laval pendant la manifestation.

* Fabrication de nichoirs avec l’association « Mayenne environnement »

Appel entendu !

Notre brigade verte Jules Renard sur le site de l’Aubépin bien présente !

La participation pour la première fois au cross départemental d’une « brigade verte » constituée d’éco délégués et d’élèves de la classe ULIS a été une première opportunité d’impliquer le collège plus largement que sportivement. Avec un affichage réalisé par les éco délégués, la présence toute la journée dans un stand bien identifié a été très remarquée !

• Sensibilisation du tri des déchets,

Voir à la fin les affiches réalisées par les éco délégués

• Distribution de gouters,

• Distribution de gobelets réutilisables,

• Sensibilisation à la défense de la nature et de l’environnement proche du collège (500m) et la construction de nichoirs à oiseaux

En fin de journée, après le cross, les élèves ont planté une douzaine d’arbres sur le site de l’Aubépin, à proximité du collège. (Article Ouest France ci-après).

Article Ouest France du 20 novembre 2019

Affiches réalisées pour le cross par la brigade verte de Jules Renard