Ce vendredi 9 décembre 2022, l’Orientibus, bus de l’Orientation de la région Pays de la Loire, avait répondu présent à la demande de la Direction du collège, comme chaque année désormais.

Son but de venir à la rencontre des jeunes citoyens en dévenir pour leur faire découvrir des domaines aussi variés que riches en insertion. Une fois déplié tel un camping car, l’Orientibus présente 3 ateliers virutels grâce à des casques plongeant alors chacun des collégiens et collégiennes dans des environnements très différents le temps d’une séance de 50 minutes.

S’en suit un parcours guidée toute la journée pour les 5 classes de 3ème d’ateliers en ateliers à la rencontre de nombreux professionnels invités par la Direction, nouveaux ou maintenant habitués au rendez vous annuel. Ils viennent compléter les connaissances qu’ont les élèves de 3ème dans des secteurs professionnels quelquefois méconnus ou stéréotypés des jeunes. Bien souvent, ces professionnels rétablissent la vérité, celle du terrain, pleine de conseils et d’enthousiasme, décrivant de nombreuses évolutions de carrière en perspective, possible aussi localement, à l’image du territoire mayennais. Ainsi, étaient présents:

• l’industrie en Mayenne, avec l’ambassadeur du club de l’industrie
  • la chambre des métiers et de l’artisanat, URMMA, secteur industrie et métallurgie
  • l’info jeunesse de la ville de Laval dans la recherche de stage 3e et les premières démarches vers l’employeur
  • l’industrie graphique avec le lycée des métiers Léonard de Vinci de Mayenne
  • le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA): Armée de terre, de l’air et marine
  • les filières de l’agroalimentaire
  • la fédération des Travaux publics
  • la Banque de France et ses métiers du tertiaire
  • les métiers de l’ingénieur et scientifiques (IESF)

Une volonté partagée d’ouvrir le collège sur son environnement proche, porteur de projet et d’insertion, pour que la construction de chacun des parcours d’orientation de chaque collégien soit facilitée et affinée tout au long de la vie!

Un grand merci aux participants, en attendant de les retrouver l’année prochaine, peut être encore plus nombreux!

Arnaud LEGUY, Principal, pour la Direction, à votre écoute pour toutes vos suggestions ou propositions.