Découvrez la vie du sol… avec un masque !

Le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire depuis peu.
Les Ecodélégués vous ont  proposé de planter des masques en tissu usagés pour observer l’activité de la biodiversité sous terre.

Dans deux mois, les volontaires qui participent à l’opération, pourront le déterrer et découvrir ce qu’il en reste. Les trous formés sont des signes du travail des petits organismes peuplant nos sols. Au collège, les élèves du Club Sciences ont planté un masque dans un carré de jardin et un autre dans la pelouse.

Pourquoi s’intéresser à la vie des sols ?

Le sol est un patrimoine fragile qui participe à la régulation du cycle de l’eau et du climat. Il est le socle de la vie, de notre alimentation, d’une partie de nos médicaments…
Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…), plus le sol est riche, se renouvelle rapidement et permet à la végétation de pousser.

Que se passe-t-il dans le sol ?

Les petits animaux du sol mangent le tissu en coton et le découpent en petits morceaux. Lors de leur digestion, ils transforment cette matière organique et rejettent des excréments. Au tour des bactéries et champignons microscopiques de dégrader ces excréments en matière minérale, ressource indispensable à la croissance des végétaux. Si au bout de deux mois, le masque est décomposé entièrement ou en partie, alors le sol est vivant et en bonne santé !

Carte de l’expérience :

Vous pouvez suivre l’expérience, grâce à la carte interactive suivante.

Vous pouvez encore participez à l’expérience en venant récupérer votre  kit (masque, piquet de localisation et notice) en A200.

A dans deux mois, pour les résultats !