Aux élèves, parents et représentants légaux,
Bonjour,
La phase 3 du déconfinement a été annoncé par le Président de la République dimanche 14 juin en précisant que le retour au collège se fera « de manière obligatoire et selon les règles de présence normales » à partir du lundi 22 juin.
Cette perspective de retour en présentiel au collège est possible au regard de l’assouplissement d’une partie du protocole sanitaire national de l’Education nationale publié, hier soir tard, qui était nécessaire pour que je puisse vous confirmer les modalités de prise en charge de votre enfant.
Principalement, des nouvelles règles de distanciation physique, définies par les autorités sanitaires, nous permettent de réaménager les salles de classes pour accueillir, de nouveaux, tous les élèves d’une même classe. Nous augmentons ainsi la capacité d’accueil du collège de façon significative: de 168 à 466 places, en salles comme au restaurant scolaire.
Des évolutions mais aussi des constances que nous souhaitons maintenir dans l’éducation à la santé et aux gestes barrière qui ont fait leur preuve depuis le 18 mai.
Port du masque – limitation du brassage
Le port du masque reste obligatoire à tout instant au collège Jules Renard car il continue de nous garantir une prise en charge sécurisée sans doute possible, en salle de classe et dans les espaces extérieurs.
La limitation du « brassage » demeure également. Les élèves resteront avec les camarades de leur classe toute la journée: une seule salle de classe pour la semaine, une pause déjeuner par classe au self, une pause récréation dans une zone matérialisée au sol par classe à l’aide d’un nouveau marquage.
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire national réactualisé insiste toujours sur des obligations sanitaires qui demeurent car elles garantissent à chacun un accueil maîtrisé: le nettoyage et la désinfection des salles, de tous les points de contact, une fois par jour. Cette compétence de la collectivité territoriale est pleinement assurée par l’équipe d’agents depuis le 18 mai dans des conditions d’application très strictes et à effectif constant. Aussi notre augmentation de salles ne peut pas être aussi grande que souhaitée pour maintenir des conditions d’accueil sanitaires conformes. Et c’est là mon premier objectif.
Nouvel accueil en conséquence

6ème, 5ème, 4ème: les élèves des classes de 6ème, 5ème, et 4ème sont attendus lundi 22 juin 2020 selon leur emploi du temps habituel, mis à jour à partir de samedi sur Pronote. Et ce jusqu’au 2 juillet 2020 au soir. Ils reprendront avec les mêmes gestes barrières que précédemment, aux mêmes entrées selon les niveaux, sur deux cours séparées. La fiche d’accueil élève est réactualisée, envoyée par mail aux familles, présentant le déroulé type d’une journée au collège avec les ajouts et modifications surlignées en vert. Cette fiche jointe est à lire avec votre enfant.

3ème : les élèves du niveau 3ème qui sont revenus la semaine dernière (groupes 2) ou la semaine précédente (groupes 1) sont maintenant en enseignement à distance, jusqu’au 2 juillet 2020 au soir, sans pouvoir être accueillis physiquement au collège (sauf évolution du protocole sanitaire). Nous restons sur ce schéma comme évoqué précédemment.
Calendrier de fin d’année
Le conseil d’administration a validé cette réorganisation de fin d’année demain vendredi 19 juin, comme il l’a déjà fait lors de la phase 2 du déconfinement. Il avait déjà confirmé la tenue de réunions pédagogiques que je souhaite mercredi prochain et vendredi 3 juillet 2020.
Les cours ne seront donc pas assurés pour tous les élèves le mercredi 24 juin matin et vendredi 3 juillet 2020 par les enseignants qui prépareront la rentrée de septembre avec la Direction. L’accueil peut se faire mais sans cours: à me demander dans ce cas.
A votre écoute
Pour tout renseignement complémentaire, nous sommes à votre écoute, de préférence par téléphone au standard: 02 43 53 04 04.
Au nom de l’ensemble des équipes, je tiens à vous assurer de notre engagement entier et responsable pour une poursuite de réouverture progressive et sécurisée nous permettant de cloturer l’année scolaire le plus sereinement possible, comme base de travail pour la rentrée de septembre.
Bien cordialement,