Présentation de la classe sport étude

Dossier de candidature au collège Jules Renard

Classe SPORT ÉTUDE en FOOTBALL

Votre enfant souhaite allier parcours scolaire et parcours sportif en bénéficiant d’une pratique sportive en classe sport étude football en complément des enseignements obligatoires au collège Jules Renard et nous en sommes ravis. A partir de la rentrée 2024, la section d’excellence sportive football devient la « classe sport étude » afin de sécuriser toujours un peu plus les parcours devenus exigeants mais accessible à l’ensemble du territoire mayennais, avec une possibilité d’être interne la semaine, à proximité des installations sportives sur le site de l’Aubépin et du district de la Mayenne.

• Présentation

Vous trouverez ci dessous une présentation de la section Football :

Visionnez la section en vidéo avec nos élèves sportifs qui veulent vous faire partager leur passion en images!

Cliquez directement sur la vignette ci dessous:

Section Football en vidéo! par aleguy

• Dossier de candidature

Le nombre de places disponibles étant limité, une commission d’admission départementale co présidée par le Principal du collège et le conseiller technique du District étudiera chaque candidature, à partir de critères scolaires et d’aptitude physique.

Pour cela, le dossier de candidature est à télécharger ici en bas de cette page, et à compléter directement en ligne sur votre ordinateur (pdf modifiable). Des notices techniques sont jointes ici pour vous aider.

Vous pourrez y trouver les pré requis attendus, sur le plan sportif mais aussi scolaire, avant de postuler en classe sport étude.

Ce dossier de candidature est à nous retourner complet pour le jeudi 18 avril 2024 (avant les vacances de printemps) au plus tard avec l’ensemble des pièces demandées (liste en dernière page du dossier), par mail, à l’adresse électronique du service « inscription » du collège:

inscription.julesrenard@ac-nantes.fr

Vous pouvez aussi l’imprimer et l’adresser par voie postale à l’adresse du collège – 16 rue Christian d’Elva, 53000 Laval – mais attention cependant aux délais d’acheminement de la Poste.

Un dossier incomplet ou hors délai après le 18 Avril 2024 ne pourra pas être pris en considération.

• Détection – sélection d’excellence sportive football

Si le parcours scolaire et sportif du candidat rempli les pré requis énumérés dans le dossier de candidature, le candidat recevra alors une convocation personnelle pour la journée de détections sportives obligatoires pour tous les candidats ainsi convoqués le:

Mercredi 15 Mai 2024 toute la journée de 8h30 à 16h30

Votre enfant devra être muni de son équipement sportif.

Pour le repas du midi, il est possible de déjeuner au self du collège Jules Renard à 12H30. Pour les candidats non scolarisés au collège Jules Renard, un chèque, comme paiement, est demandé à l’entrée du self avec le coupon réponse à compléter dans le courrier de convocation envoyé aux familles début mai. Prendre contact avec Mme BLANCHOT, assistante de direction pour toute difficulté.

• Résultats

Les résultats ne peuvent pas être communiqués aux familles dans l’immédiat car l’admission définitive en section ne sera prononcée qu’après validation de la liste par Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne en commission d’affectation départementale.

Les familles en seront donc informées fin juin 2024 (date de la commission d’affectation en collège à venir).

• Dérogation pour changer de collège et possibilité d’internat

Si vous n’habitez pas le secteur géographique du collège Jules Renard, vous devez télécharger l’imprimé « Demande d’affectation en collège » en bas de cette page, le compléter et le joindre à ce dossier de candidature, sauf pour les élèves entrant en 6e.

De même, si votre enfant souhaite être interne pour réussir son projet sportif, un dossier de candidature pour être à l’internat sera à retirer ou à télécharger sur le site du collège, à la page « internat » et à compléter au cours du 3ème trimestre pour être validé en commission départementale d’affection « internat d’excellence en résidence olympique ». Toutefois, si le projet sportif est retenu, la place à l’internat est attribuée.

Pour tout renseignement, nous vous encourageons à contacter:

• le coordonnateur de la section football, M. BERNERT, enseignant EPS au collège (en nous appelant pour avoir son numéro de téléphone)
  • le coordonnateur au District de football, M. BULENGER,  à l’adresse mail:

abulenger@mayenne.fff.fr

En souhaitant à toutes et à tous de réussir tous vos parcours à la rentrée prochaine,

Indications techniques: notices jointes à consulter

1. Télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader DC gratuitement pour ouvrir et renseigner le dossier de candidature en pdf directement inscriptible: voir notice jointe
  2. Signer numériquement votre dossier de candidature avec ce même logiciel: voir notice jointe