Projets du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : 2018 – 2019

18 mars 2019

Lors de cette réunion, les élèves sont venus plus nombreux, 29 au total. Mme Illand et Mme Couturier étaient présentes.

Projet restauration :

Les élèves suivants se sont portés volontaires pour participer à la commission restauration du 01 avril à 14h : Zoé Maestre, Pénélope Lardeux et Nylann Hocdé. Mme Couturier sollicitera un ou deux élèves internes pour compléter cette commission.

Projet Solidaire et humanitaire :

D’autres élèves ont souhaité créer une commission pour voir développer des projets solidaires. Les élèves souhaiteraient dans un premier temps rencontrer des bénévoles des restaurants du cœur pour mettre en place une collecte au sein du collège. Il sera demandé l’accord des chefs d’établissement puis Mme Couturier et Mme Illand se mettront en contact avec l’association qui pourra établir une action avec le collège.

Les élèves motivés par ce projet sont : Aubert Théo – Antoine Houel – Timéo Mele – Jocelyn Gerbouin – Noam Gilardi – Arthur Dupont – Guillaume Debray – Maëlie Tarot – Noa Chardron – Louane Tétu – Noam Planchais

Projet solidaire et sportif :

De nombreux élèves souhaiteraient voir un temps sportif qui associeraient les élèves et les parents d’élèves avec les enseignants. Les élèves souhaiteraient organiser sur un week end, un tournoi, une course à pied au profit d’une association. Mme Couturier a expliqué aux élèves qu’il existait avant de mettre un tel projet en place, des autorisations du chef d’établissement mais aussi, de la mairie de Laval, du Conseil départemental pour l’occupation des salles ainsi que de la préfecture pour la sécurité. Mme Illand a expliqué aussi aux élèves, que cela engendrerait des coûts et qu’il faudrait de nombreux adultes à s’investir pour voir la réalisation d’un tel projet. Les élèves se sont quand même montrés motivés et ont envie de travailler cette question. Mme Couturier a conseillé aux élèves d’organiser une réunion prochainement avec l’équipe de direction et les enseignants d’EPS.

Les élèves volontaires pour ce projet sont :

Tom Coadour – Noa Chardron – Aboudou Diaby – Loanne Têtu – Théo Aubert –Valentin Pintas- Antoine Houel – Timéo Mele – Ismaël Megrous – Noam Planchais – Jocelyn Gerbouin- Karamba Diaby- Nylann Hocdé – Arthur Dupont – Zoë Maestre – Pénélope Lardeux – Candice Blandeau – Lise Langlait – Maëlie Tarot – Léonie Lachapelle- Eve Lafréchoux –Lancelin.

Propositions des élèves du Conseil de la vie Collégienne au niveau du self :

Conjointement les élèves et les adultes décident de tenter une expérience avec les élèves. 2 ou 3 élèves volontaires du CVC passeront prioritaires pour déjeuner à une table qui leur sera réservée. En même temps qu’ils déjeuneront, ils passeront avec les adultes pour échanger avec leur camarade sur le gaspillage alimentaire, la propreté et le savoir vivre dans le self. Des équipes de 2 ou 3 personnes ont été constituées et les élèves porteront un badge pour être identifiés. Les élèves prendront leur service à partir du lundi 25 mars et seront accompagnés par Mme Illand et Mme Couturier.

Nous demandons à tous les élèves du collège de respecter leur camarade dans leur investissement et leur engagement à rendre notre self plus calme et plus agréable.

Journal du collège

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert le journal du collège, élaboré et rédigé par Eve Lafréchoux-Lancelin, Mathéo Bourdoiseau et leurs camarades. Il est convenu qu’un affichage de ce journal sera effectué lors de sa parution dans les vitrines de la vie scolaire pour en faciliter la lecture à tous les élèves. Nous saluons et remercions les élèves et les adultes qui les accompagnent pour cette belle initiative.

Si vous avez des observations, des projets vous pouvez transmettre vos idées aux élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne.