Pour démarrer l’année 2020, une citation de l’écrivain Jules Renard doit guider l’ensemble de la communauté éducative pour la réussite de chacune de nos collégiennes et chacun de nos collégiens:

« Rêve de grandes choses : cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites ».

Pour cela, l’ensemble des 85 personnels, composant les équipes éducatives, pédagogiques, techniques, administratives du collège Jules Renard poursuit son  travail d’accompagnement des élèves vers la réussite de tous et de chacun des 625 élèves scolarisés en 2019 2020. Certes, le collège Jules Renard est le plus important en effectif parmi les collèges publics mayennais mais notre volonté quotidienne de faire réussir en prenant en compte l’élève dans sa globalité reste intacte.

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement comme « Devoirs fait » ou « Coup de pouce » s’affirment comme des leviers de progrès et caractérisent encore un peu plus le collège Jules Renard dans son approche différenciée et éducative des besoins tout aussi variés que le public accueilli. Les compétences psycho sociales vont venir enrichir et outiller les démarches pédagogiques des enseignants dans les prochains mois au travers de formation avec l’expertise de partenaires extérieurs expérimentés. D’autres viendront également renforcer nos actions en classe dans le champ de la lutte contre les discriminations ou dans l’approche des relations à autrui au travers des réseaux sociaux.

L’ « internat de la réussite pour tous » complète notre offre et vient sécuriser les parcours sportifs en proposant un rythme plus adapté à de jeunes enfants. Il permet aussi de prendre en charge des élèves aux parcours de vie fragilisés. La lutte contre le décrochage scolaire reste une prérogative au collège Jules Renard.

Les colorations linguistiques avec la bilangue allemand-anglais, culturelles, scientifiques et sportives au travers des trois sections sportives scolaires (football, athlétisme, basket) reflètent un partenariat propre à l’établissement. Les parcours scolaire – sportif – linguistique peuvent se conjuguer. Les résultats le montrent:

• 92% des élèves sortants ont été affecté sur leur premier vœu à la rentrée 2019,
  • 92% des élèves ont obtenu leur premier diplôme (Diplôme National du Brevet).

Ce sont ces performances qu’il nous faut encore améliorer pour ne laisser personne au bord du chemin. C’est le sens même de notre action dans une démarche d’amélioration continue que je veux pérenniser avec vous.

Le collège Jules Renard offre ce service public de qualité, fruit de travaux collaboratifs en équipes, internes ou en partenariat, avec la maison de quartier notamment, le Centre Info Jeunesse de Laval, le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) entre autres..

Ensemble nous mettons au centre l’élève en tant que jeune adolescent, se sentant alors évolué en toute confiance et toujours accompagné, épaulé dans son parcours jalonné par toute la communauté éducative. Oui, je suis garant et fier d’une école de la confiance qui a déjà pris tout son sens au collège Jules Renard. Partageons cela!