Dispositifs d’aides et d’accompagnement au collège Jules Renard

Les équipes portent cette culture de l’accompagnant dans une nouvelle posture de l’enseignant qui prend en charge les besoins des élèves sur d’autres temps. Ainsi, trois dispositifs sont proposés:

• Classe ouverte en mathématiques, en français, en anglais et en espagnol:

Les enseignants en mathématiques, en français et en anglais se relaient de façon à proposer un accueil sur la pause méridienne pour tous les élèves, tous niveaux, qui veulent une explication précise sur une situation problème qui les empêche d’avancer ou prendre conseil dans la rédaction d’un exercice, pour la révision d’une évaluation… Sans inscription, sur la base du volontariat, de plus en plus d’élèves y participent.

• Dispositif « Coup de pouce » ou dispositif « élèves à soutenir »:

Ancré dans le collège depuis 4 ans, il vise à apporter une aide personnalisée en fonction des besoins exprimés par l’élève ou repérés par les équipes. Des modules sont proposés aux élèves, en particulier après les conseils de classe.

Les objectifs sont  :  contribuer à la réussite des élèves et favoriser une orientation choisie ; prévenir la grande difficulté scolaire, le décrochage et l’absentéisme ; améliorer le climat scolaire ; donner du sens aux apprentissages ; redonner confiance, aussi en l’institution ; valoriser les compétences et efforts.

Sous forme de tutorat, les réponses varient en fonction des besoins : entretiens, échanges individualisés, réguliers pour identifier et comprendre les émotions, accompagnement individualisé comme la mise en place d’une fiche de progrès, proposition d’inscription dans les dispositifs d’aide pour consolider les acquis scolaires (soutien ou « devoirs faits » ou « classe ouverte »)

• Dispositif « devoirs faits » :

Dispositif national en complément des autres,l’équipe intervenante composée de 15 personnes en 2017-18 ( 9 enseignants, 3 AED, 1 CPE, 2 services civiques) passant à 18 en 2018-19 ( 15 enseignants, 1 AED, 1 CPE, 1 service civique) puis à 24 encadrants aujourd’hui. L’articulation avec le travail en classe est un axe de progrès.

De 124 élèves en 2017-18, le dispositif a permis à plus de 400 élèves de s’inscrire sur des créneaux de la pause méridienne ou le soir après la dernière heure de cours. Le créneau le plus plébiscité est celui du midi, venant se juxtaposer aux temps de clubs et aux temps de pause sur la tranche 12H20 – 13H45. C’est pourquoi des créneaux « devoirs faits » sur les temps libres en journée des élèves leur ont été proposés, pour être développés, limitant sur la surcharge des salles de permanences aussi (et le brassage cette année).

Les inscriptions se font seulement par trimestre en essayant de répondre favorablement au créneau choisi par les familles, dans la limite de nos locaux d’accueil et des disponibilités des enseignants.

En 2020-21, le dispositif a été proposé aux élèves dès la mi septembre pour répondre le plus rapidement possible aux besoins après le confinement de mars 2020. Largement étendu à tous les niveaux, il se poursuit au 3ème trimestre en cherchant à se concerter sur le niveau 3ème dans la préparation aux examens (DNB et CFG).

Le retour vers les familles est effectué de façon systématique et régulière, à la fin de chaque trimestre par le professeur principal ou les CPE, suite au conseil de classe.

• Dispositif « médiation par les pairs » ou « bien vivre son collège »

Tous les élèves de 6èmes suivent 8 modules de formation au cours de l’année pour apprendre à communiquer sans violence, à comprendre les mécanismes du conflit et à apprendre à les gérer. Formés par l’association « « génération médiateur », 30 personnels du collège sont à même désormais de pouvoir prendre en charge ces élèves sur des modules de connaissance de soi et de l’autre. Les élèves de 5ème sont porteurs et devraient être à leur tour formateur auprès de leurs pairs, pourvu qu’ils soient accompagnés par les adultes du dispositif dans la mise en œuvre.