Collège Jules Renard

Collège – Laval

Mayenne
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PROJET D’ÉTABLISSEMENT du collège Jules Renard

Période 2022 – 2025

Présenté au conseil d’administration du 20 septembre 2023

Au-delà de l’obligation faite par la loi d’orientation du 10 juillet 1989 sur l’éducation, le projet d’établissement constitue une belle opportunité d’inscrire toutes les dynamiques d’équipes en projets pédagogiques et éducatifs. Faisant du collège Jules Renard un lieu d’apprentissage à la mixité réussie, de vie en société où chacun a sa place, elles fédèrent les talents autour de chacun des parcours qu’elles jalonnent et accompagnent dans un esprit collectif et confiant.

Préserver les colorations d’hier au regard de l’histoire d’un collège ouvert sur son territoire, conforter celles d’aujourd’hui par ses multiples réussites reconnues au travers des labels qualitatifs (E3D, Génération 2024, Internat d’excellence – résidence olympique, refuge LPO, …) et soutenir celles de demain par ses innovations, telles sont les orientations prises par le chef d’établissement, guidant la rédaction de ce projet autour de 4 axes :

  1. Pour la réussite de tous les élèves et de tous les parcours
  2. Construire son projet d’orientation
  3. « Bien vivre son collège » dans un climat serein ouvert aux cultures et au monde
  4. Pour une collaboration au service de tous les élèves et personnels

Parce qu’il est partagé par l’ensemble de la communauté éducative, ce projet constitue la feuille de route pour les 3 prochaines années. Donnant ainsi sens et cohérence à nos missions, il affirme notre ambition renouvelée au travers d’une culture commune, portée par nos valeurs, qui renforce un fort sentiment d’appartenance à la communauté éducative, source d’épanouissement professionnel et personnel au service des élèves.


Axe 1: Pour la réussite de tous les élèves et de tous les parcours

 Objectif 1.1   Garantir la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour tous  

Référence projet académique :  Réussite – Axe 1 : Assurer la maitrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au lycéeObjectif 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun

Leviers / Actions :

  • Accueillir et installer l’élève dans son parcours, faisant du socle commun le fondement de sa scolarité au collège et de sa première ambition scolaire réussie;
  • Développer tout en diversifiant les approches par compétences dans le cadre de projet (EPI) ou d’engagement dans la vie de l’établissement (type associatif);
  • Privilégier l’évaluation par compétences, exigeante et bienveillante, pour un développement de toutes les compétences, orales en particulier;
  • Enrichir les évaluations par d’autres modalités comme celui de la note pour une progression sereine et sécurisée vers le lycée, sans être dans un mode exclusif d’évaluation;
  • Rendre compte de la progression des acquis par niveau de maitrise à l’élève et à sa famille par un bilan de compétences périodique, et de fin de cycle extrait du livret scolaire unique (LSU) lisible et compréhensible, ou via une grille de suivi de l’ensemble des domaines de compétences du socle commun à destination des familles;
  • Porter une attention particulière à l’exploitation des évaluations (du quotidien de la classe et nationales 6e) pour mettre en œuvre un accompagnement de l’élève favorisant l’engagement de l’ensemble des acteurs, dont les familles;
  • Poursuivre l’accompagnement personnalisé des élèves à besoins particuliers en prêtant une attention toute particulière à la réussite de tous les parcours inclusifs au sein du dispositif ULIS, avec bienveillance et exigence du cadre éducatif propre à un établissement dit «ordinaire ».

Indicateurs :

  • Nombre d’élèves dont le niveau de maitrise des 8 compétences du socle sur 8 est satisfaisant;
  • Nombre de points moyens obtenus en contrôle continu;
  • Taux de réussite au DNB dont le taux de réussite à l’épreuve orale du DNB;
  • Nombre d’élèves accompagnés par un tuteur dans la préparation de l’épreuve orale au DNB.

Objectif 1.2  Valoriser l’élève à la hauteur de sa propre dynamique de réussite

Référence projet académique :  Réussite – Axe 1 : Assurer la maitrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au lycée  / Objectif 2 : prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves

Leviers / Actions :

  • Poursuivre la différenciation pédagogique inscrivant l’élève dans un schéma de réussite, en prévention du décrochage scolaire ou au contraire d’une ambition projetée et affirmée vers le lycée;
  • Diversifier les outils pédagogiques dont le numérique favorisant l’acquisition de nouvelles compétences numériques, propices à une plus grande autonomie et à la sécurisation de la réussite de l’élève dans son parcours reconnu et certifié (généralisation de PIX);
  • Susciter et conforter l’ambition de chaque élève dans l’obtention d’un diplôme et de la mention adaptée à sa progression (DNB, CFG, DELF, Certifications);
  • Accompagner les élèves dans la préparation aux examens en incitant le tutorat dans une relation engageante et formatrice;
  • Réussir l’épreuve de soutenance orale de projet du DNB à la hauteur des capacités de chacun des candidats;
  • Encourager les défis comme les concours linguistiques ou scientifiques;
  • Sécuriser la réussite par un parcours individualisé dérogatoire, en veillant à réduire l’écart de réussite au DNB entre les PCS.

Indicateurs :

  • Nombre de mentions au DNB, dans chaque des catégories;
  • Taux de réussite au CFG, DELF;
  • Inscription à la certification en langue vivante étrangère;
  • Inscription aux concours Kangourou, «Big Challenge », « Campéonato ».

Objectif 1.3   Susciter l’aide individualisée proposée dans les dispositifs d’aides personnalisées du collège

Référence projet académique :  Réussite – Axe 1 : Assurer la maitrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au lycée  / Objectif 2 : prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves

Leviers / Actions :

  • Poursuivre l’information aux familles en multipliant les supports de communication;
  • Pérenniser les dispositifs d’aide en veillant à l’attribution de moyens horaires pris sur la marge d’autonomie de la DGH qui conditionnent la poursuite;
  • Maintenir et étendre l’offre disciplinaire des classes ouvertes sur la pause méridienne en un même lieu pour une meilleure identification;
  • Développer le dispositif «Devoirs faits » sur des créneaux judicieux (sur des heures d’études) ;
  • Faire du conseil de classe le lieu privilégié pour diagnostiquer et proposer: mise en place de fiche de progrès, d’un tutorat, d’une inscription à un dispositif d’aide comme « Devoirs faits » ;
  • Valoriser les progrès acquis au sein des dispositifs à l’aide de support type livret;
  • Poursuivre le soutien disciplinaire en mathématiques par les étudiants de l’école du supérieure ESTACA pour le niveau 3e.

Indicateurs :

  • Nombre d’élèves inscrits, d’intervenants (taux d’encadrement) aux dispositifs «Devoirs faits », « classes ouvertes » ;
  • Nombre d’élèves inscrits au soutien mathématiques de l’ESTACA;
  • Nombre d’élèves ayant eu une fiche de progrès dans l’année.

Objectif 1.4   Enrichir les parcours par de nouvelles propositions d’enseignements

Référence projet académique :  Réussite – Axe 3 : Former à la complexité du monde  / Objectif 1 : construire la citoyenneté de l’élève dans un monde numérique sur l’ensemble de son parcours / Objectif 2 : Développer l’enseignement et l’usage des langues vivantes pour garantir la réussite dans un monde qui évolue / Objectif 3 : Apprendre aux jeunes à travailler en équipe     InsertionAxe 2 : Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international / Objectif 4 : Ouvrir à l’Europe et à l’international

 Leviers / Actions :

  • Etoffer les parcours culturels et linguistiques, renforçant la liaison collège-lycée:
    • Proposition d’un nouvel enseignement optionnel Langue et Culture Européenne (LCE) pour accentuer l’ouverture européenne au collège vers le lycée (labellisation Euroscol en projet) sur un premier niveau sur deux années (4ème et 3ème);
    • Poursuivre et étendre l’option chant choral au niveau 3ème (2 groupes);
    • Poursuivre le temps de découverte et d’initiation à l’option Langue et Culture de l’Antiquité en fin de 6ème en le complétant par un EPI LCA en approfondissement.
  • Maintenir et accentuer la coloration sportive avec les 3 sections sportives scolaires football, athlétisme et basket-ball alliant parcours scolaire et parcours sportif, d’excellence pour le football.

Indicateurs :

  • Nombre d’élèves inscrits en option LCE, option chant choral;
  • Nombre d’élèves inscrits en SSS, en SES football.

Axe 2: Construire son projet d’orientation

 Objectif 2.1  Favoriser la connaissance de soi pour mieux reconnaitre le monde économique et professionnel environnant

Référence projet académique :  RéussiteAxe 2 : Accompagner l’élève dans la construction de son parcours / Objectif 2 : Développer les compétences des élèves à s’orienter dans le cadre du « parcours avenir » / InsertionAxe 1 : Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance / Objectif 3 : Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe, l’établissement

Leviers / Actions :

  • Proposer une programmation des interventions en vie de classe pour accompagner l’élève dans la connaissance de soi dès la 6e;
  • Diversifier les interventions en heure de vie de classe par des modules mettant en jeu les compétences psycho sociales sous l’animation du professeur principal accompagné, au besoin, d’intervenants extérieurs ou de l’équipe pédagogique, éducative;
  • Continuer le déploiement de l’outil numérique collaboratif «Pearltrees » dans son volet « collection privé » pour capitaliser les acquis d’expérience en complément des autres volets ;
  • Archiver d’autres supports ou travaux d’élèves dans le classeur élève «Avenir » expérimenté dès la 5e ;
  • Proposer des visites d’entreprises aux élèves du niveau 4e;
  • Poursuivre l’accueil annuel de l’Orientibus, bus régional de l’orientation, pour le niveau 3e en particulier;
  • Mobiliser des intervenants du monde professionnel, en privilégiant des secteurs moins attractifs ou méconnus, à la rencontre des 3e;
  • Pérenniser le forum des métiers animé par les parents d’élèves volontaires, organisé par le collège, comme moment privilégié avec les parents au travers de leur retour d’expériences à destination des niveaux 3e et 4e.

Indicateurs :

  • Rédaction de programmation annuelle (prévisionnelle) des temps forts de vie de classe du professeur principal;
  • Nombre d’ateliers proposés (professionnels présents) et d’élèves sensibilisés lors de la journée orientation en parallèle de l’Orientibus;
  • Nombre d’élèves de 4e concernés par des visites d’entreprise;
  • Nombre d’élèves et parents présents au forum des métiers des parents d’élèves.

Objectif 2.2   Mettre à profit l’expertise de formation des acteurs de l’orientation

Référence projet académique : SolidaritéAxe 1 : Réduire l’impact des fractures sociales et territoriales / Objectif 1 : Favoriser l’ambition scolaire en zone rurale / Objectif 2 : développer des stratégies d’accompagnement des familles en situation de pauvreté

Leviers / Actions :

  • Poursuivre les réunions d’information aux parents du niveau 3e animée par la Psy EN conseillère en orientation en format restreint avec le professeur principal (une classe par réunion);
  • Mobiliser et diversifier les présentations des formations post 3e au collège par les directions d’établissement dont les proviseurs de lycée;
  • Poursuivre les interventions de la professeure documentaliste au CDI auprès des élèves de 3e dans les modules d’orientation comme conseillère privilégiée des ressources ONISEP;
  • Faire connaitre les propositions d’accompagnement du Centre Info Jeunesse de la ville Laval comme lieu d’expertise et de relais dans la recherche de stage;
  • Organiser des visites d’établissement à la rencontre des acteurs de lycées (direction, DDFPT…);
  • Préparer les parcours d’excellence comme les cordées de la réussite en lien étroite avec les écoles supérieures déjà partenaires (Estaca).

 Indicateurs :

  • Nombre d’élèves concernés par l’intervention du CIJ sous le volet orientation;
  • Nombre d’élèves concernés par des visites organisées par le collège de lycée.

Objectif 2.3   Faire de chaque élève un acteur dans la construction individuelle de son parcours avenir

Leviers / Actions :

  • Conseiller les élèves de 3e dans la recherche de leur stage d’observation à partir de leurs démarches;
  • Accompagner la préparation au stage: rédaction de CV, lettres de motivation ;
  • Maintenir le contact avec le tuteur référent de l’élève pendant le stage;
  • Exploiter l’expérience au travers du rapport de stage, rédigé et concis, comme compte rendu au professeur principal;
  • Susciter les démarches individuelles de lycée lors des portes ouvertes (hors temps scolaire) pour consolider la démarche d’orientation parentale en co éducation avec les équipes du collège.

Indicateurs :

  • Nombre de tuteurs sollicités pour le stage d’observation.

 

Objectif 2.4   Sécuriser le dialogue par des outils propres à chacun

Leviers / Actions :

  • Abonder la page «Parcours avenir – orientation » du site internet du collège par des articles d’information et de ressources (brochure ONISEP par exemple) ;
  • Présenter les téléservices aux parents, représentants légaux, comme l’outil numérique à privilégier dans le dialogue post 3e, phase provisoire et définitive d’orientation, par la Direction, lors de réunion d’information ou de contact téléphonique tout au long du deuxième semestre;
  • Mettre à disposition des notices techniques «pas à pas » pour guider les parents dans l’utilisation des outils numériques, et en particulier dans leur saisie en ligne de vœux d’orientation et d’affectation post 3e ;
  • Conforter le projet d’orientation de l’élève par des rendez-vous individuels avec ses parents, sollicités par les personnels du collège.

Indicateurs :

  • Nombre de parents ayant utilisés le téléservice orientation et affectation vers le lycée;
  • Nombre de notices mises en ligne.

Axe 3 : «Bien vivre son collège » dans un climat serein ouvert aux cultures et au monde

 Objectif 3.1  Construire ensemble pour « bien vivre son collège »

Référence projet académique :  InsertionAxe 1 : Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance / Objectif 1 : Instaurer un climat positif, propice au « vivre et apprendre ensemble » / Objectif 2 : Accompagner la construction du parcours santé et développer la prise en compte des compétences relationnelles et sociales / Objectif 3 : Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe, l’établissement

Leviers / Actions :

  • Préparer l’écolier à sa future vie collégienne par des temps d’accueil et d’immersion en amont de la rentrée 6e au sein de la liaison école – collège alliant promotion de la santé et appartenance au collège (invitation à la journée nationale du sport scolaire ou aux virades de l’espoir);
  • Etoffer l’offre d’accueil des nouveaux collégiens en 6e par des ateliers thématiques lors de la rentrée (présentation du collège, atelier de médiation, numérique);
  • Construire les relations de confiance adultes – élèves en prolongeant l’accueil par une journée d’intégration hors établissement (site de Saulges) allant jusqu’à l’accompagnement sous la forme de tutorat;
  • Mettre en œuvre les dispositifs d’aide personnalisée prenant en charge les besoins de l’élève vue dans sa globalité:
    • «Bien vivre mon collège » au cœur des temps d’expression libre et partagée entre pairs ;
    • «Coup de pouce » au cœur des accompagnements individuels basés sur des outils issus des compétences psycho sociales.
  • Accroitre l’accompagnement de la formation de médiateurs, niveau 5e, encadrés par les personnes ressources du collège à soutenir avec l’aide des professeurs principaux du niveau 6e;
  • Faire vivre les dispositifs en leur associant un lieu de vie, point de repère, afin d’installer rituels et encadrements par les personnels ressources: salle A101 de médiation par les pairs, foyer de l’internat pour le « club Zen », salle polyvalente pour les ateliers d’expression artistiques et jeux sur la pause méridienne (foyer des élèves), salles de sciences et jardin pédagogique pour l’atelier scientifique ;
  • Poursuivre et diversifier les temps d’échanges en vie de classe, collectivement, au-delà des 10 séances institutionnelles si possible et selon les besoins, sur un créneau fixé à l’emploi du temps de chaque classe intitulé «Bien vivre son collège » (niv 6e et 3e prioritairement) ;
  • Prolonger ces temps de paroles par l’intervention du Centre Info Jeunesse de la ville Laval au collège comme professionnel dans la prévention des conduites à risques, déclinée par niveaux, selon l’âge et les besoins des élèves: lutte contre les discriminations en 3e, les réseaux sociaux en 4e, le civisme en 5e ;
  • Faire vivre le projet éducatif de l’internat labellisé «résidence olympique » comme un lieu du bien vivre ensemble, en diversifiant les actions éducatives en soirée ou le mercredi après-midi ;
  • Faire des portes ouvertes un moment fédérateur entre les membres de la communauté éducative;
  • Promouvoir le volet formation du parcours santé par la mise en œuvre de la formation secourisme premier secours niv 1 (PSC1) au cours du cycle 4,ou aux gestes qui sauvent (GQS) le cas échéant, en palliant les ressources humaines manquantes.

Indicateurs :

  • Nombre de médiateurs relais à partir du niveau 5e;
  • Nombre d’élèves accompagnés par le dispositif «coup de pouce » dont le club Zen ;
  • Nombre d’inscrits à l’atelier scientifique;
  • Nombre de candidature à l’internat d’excellence et profils;
  • Actions destinées aux internes: atelier culturel (Théâtre), scientifique (ESIEA), citoyen (débat), sportif (CREF)… ;
  • Nombre d’élèves volontaires mobilisés aux portes ouvertes comme guide par ex;
  • Nombre d’élèves formés au PSC1 ou GQS .

Objectif 3.2   Faire du collège un lieu de formation citoyenne et d’accès à la culture

Référence projet académique :  InsertionAxe 2 : Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international/ Objectif 1 : construire une citoyenneté ouverte et responsable / Objectif 2 : renforcer l’éducation artistique et culturelle /  Objectif 3 : former à l’esprit critique des élèves et éduquer aux médias

 Leviers / Actions :

  • Entretenir et élargir la dynamique de développement durable à de nouveaux référents pour pérenniser la démarche qualitative reconnue par le label E3D (copil à renforcer, actions à ritualiser et à compléter par des nouvelles) et relever le défi CUBE.S dans une gestion des énergies raisonnée;
  • Continuer à promouvoir la culture scientifique par les réalisations de l’atelier scientifique autour du jardin pédagogique mais également aux abords du collège, participant ainsi à l’amélioration du cadre de vie;
  • Faire entrer la culture dans le collège par la rencontre de professionnels du domaine artistique et culturel en résidence, par des participations d’élèves aux concours, prix littéraires, ou actions portées par le Département comme Collège au cinéma pour toutes les classes d’un niveau;
  • Faire du CDI en particulier un lieu vivant d’expositions de travaux d’élèves ou d’associations porteuses de messages éducatifs;
  • Valoriser les investissements des élèves par des temps de représentations artistiques en interne, en fin d’année au collège ou sur site extérieur;
  • Poursuivre les classes à projet, faisant échos aux appels à projet académique qui répondent aux besoins de formation du citoyen, décelés par les équipes du collège : classe d’éducation aux médias et à l’information(EMI) ; classe défense sécurité globale (CDSG) ; classe « théâtre » ou projet « danse » (collaboration avec Mayenne Culture ou le Théâtre de Laval par exemple) ; chorale avec l’expertise de l’association des chorales du département ;
  • Promouvoir les actions de diversité, d’égalité filles garçons;
  • Poursuivre les actions de prévention des conduites à risques pour une éducation à la santé diversifiée: risques auditifs, routiers, anti dopage, alimentation saine, comportements citoyens (droit à l’erreur) et lutte contre les discriminations et violences sexuelles dans le sport… ;
  • Étendre ces actions aux autres niveaux ou groupes d’élèves (à partir des sections sportives par ex).

Indicateurs :

  • Nombre d’élèves inscrits aux classes à projets;
  • Actions de promotions et de concours culturels engagées par le collège (utilisation de la plateforme ADAGE, référent culturel);
  • Rencontre de professionnels de la culture en résidence, sur site extérieur;
  • Nombre d’élèves participant aux prix littéraires;
  • Actions de prévention des conduites à risques (nature et effectif).

 

Objectif 3.3    Développer l’engagement au sein du collège pour donner confiance et ambition

 Référence projet académique :  RéussiteAxe 2 : Accompagner l’élève dans la construction de son parcours / Objectif 3 : Favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative / InsertionAxe 1 : Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance / Objectif 2 : Accompagner la construction du parcours santé et développer la prise en compte des compétences relationnelles et sociales

Leviers / Actions :

  • Encourager l’engagement des élèves dans leurs représentations au sein des instances collégiennes, de l’internat aussi (CVC, CESC…) en organisant élections et formations des délégués (association Aroeven);
  • Accompagner les élèves du CVC et éco délégués dans leur dynamique de projet par des temps collectifs en assemblée ou en comité de pilotage avec des personnels ressources référents du projet;
  • Ritualiser les actions E3D incontournables («action pull chaud » par exemple) ;
  • Récompenser les lauréats de concours lors d’une cérémonie interne;
  • Mettre en avant ces moments d’engagement sur le site du collège (photo à l’appui, articles rédigés par les encadrants ou acteurs eux-mêmes);
  • Faire de l’association sportive un lieu d’apprentissage citoyen et responsable privilégié en participant en tant qu’acteurs ou en tant que membres du bureau ou formateurs aux côtés des adultes dans l’organisation et l’encadrement de manifestations sportives;
  • Proposer un tremplin scolaire et sportif de haut niveau donnant l’accès à des formations et manifestations sportives ou concours de haut niveau, en section d’excellence sportive, au regard des ambitions de chacun des élèves dans son propre parcours d’excellence;
  • Accentuer les formations entre pairs, de jeunes reporters;
  • Valoriser l’engagement citoyen par une appréciation dans le bulletin scolaire trimestriel;
  • Porter la «génération 2024 » par des actions d’éducation à la santé inter disciplinaire inscrites dans la semaine olympique (« rames en 5e » ou « rallye du corps humain », « sport partagé » …) ;
  • Pérenniser et étendre les actions de l’atelier scientifique aux autres ateliers.

Indicateurs :

  • Nombre d’éco délégués;
  • Nombre d’actions liées à la dynamique de développement durable;
  • Actions de formations de jeunes;
  • Nombre de manifestations sportives auxquelles le collège Jules Renard participe.

 

Objectif 3.4   Développer l’ouverture linguistique et européenne

Référence projet académique : InsertionAxe 2 : Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international / Objectif 4 : Ouvrir à l’Europe et à l’international

Leviers / Actions :

  • Poursuivre l’offre de bilangue de continuité allemand – anglais en 6e commençant par une initiation au sein des écoles de secteur;
  • Pérenniser l’échange avec l’établissement scolaire en Allemagne, à Mettmann, ville jumelée en le co organisant avec le collège Alain Gerbault de Laval;
  • Mettre à profit le partage d’expérience lors de la venue des allemands au collège dans les autres classes, autres disciplines par des co animations de personnels inter catégoriel;
  • Proposer progressivement un nouvel échange avec un nouvel établissement en Espagne, à Madrid de la correspondance à l’échange accompli;
  • Encourager et entretenir toutes les formes d’échanges et de correspondances afin de faciliter l’accès à la culture européenne, donnant sens aux apprentissages des langues vivantes: du support numérique via la plateforme Etwinning dans la recherche de partenaires à la correspondance par courrier entre élèves français et européens (Suède en particulier) ritualisant l’année scolaire ;
  • Poursuivre l’inscription de voyages scolaires dans un projet éducatif global en privilégiant les besoins des élèves suivants les enseignements optionnels culturels et linguistiques (option LCE ou LCA);
  • Promouvoir les projets linguistiques allant de la préparation à l’entrée en section européenne au lycée à l’immersion en pays étranger dans le cadre de la mobilité des élèves du programme Erasmus+.

Indicateurs :

  • Nombre d’envois postaux effectués pendant l’année scolaire et pays concernés;
  • Nombre d’élèves suivants une section européenne ou binationale au lycée.

Axe 4 : Pour une collaboration au service de tous les élèves et personnels

 Objectif 4.1   Poursuivre le dialogue, le travail collectif et les approches interdisciplinaires

 Référence projet académique : CoopérationAxe 1 : Favoriser l’initiative des établissements / Objectif 1 : Favoriser l’innovation et l’expérimentation pédagogique / Objectif 3 : Permettre aux établissements d’identifier leurs réussites et leurs marges d’évolution

 Leviers / Actions :

  • Poursuivre un pilotage basé sur le partage des enjeux nationaux, académiques, en toute transparence et connaissance de cause, décliné à un niveau local inférieur avant et après les décisions actées par le chef d’établissement dans l’intérêt général de l’établissement et donc de l’élève;
  • Poursuivre le dialogue inter catégoriel prenant en compte les missions et responsabilités de chacun dans le respect des personnes, de ses possibilités, sur des temps de concertation possibles, conformément aux statuts et cadres réglementaires de travail (pause méridienne ou créneau dédié figé à l’emploi du temps des disciplines demandeuses, en conseils d’enseignement ou pédagogique;
  • Proposer des lettres de missions rédigées par le chef d’établissement aux personnels volontaires intéressés appuyant la dynamique du projet d’établissement et des moyens alloués;
  • Poursuivre la dynamique collaborative via les outils numériques (plateforme Pearltrees);
  • Développer les rituels pédagogiques communs en classe pour une action commune dans l’acquisition de compétences transversales, en lecture en particulier;
  • Développer les formations de proximité en établissement;
  • Proposer des immersions professionnelles à l’étranger, en Europe notamment, au sein de programme de mobilité de délégations type Erasmus+ (envoi et accueil).

Indicateurs :

  • Présentation de la DGH en commission permanente;
  • Rédaction de lettres de missions pour les missions particulières et indemnités associées;
  • Action «Quart d’heure de lecture ».

 

Objectif 4.2   Favoriser toutes les coopérations pour enrichir l’offre d’ouverture

Référence projet académique :  CoopérationAxe 3 : Répondre aux besoins des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés / Objectif 5 : renforcer la culture du partenariat

 Leviers / Actions :

  • Entretenir des liens privilégiés avec les services publics d’Etat de proximité (maison de quartier, CLAS) et de l’autorité hiérarchique pour un pilotage transparent;
  • Développer des actions inter établissements dans le cadre des liaisons inter degré pour la promotion du parcours avenir ou du parcours santé, renforçant la lutte contre le décrochage scolaire et les exclusions (classe relais départementale du collège J. Monod ou découverte des sections linguistiques ou sportives des lycées lavallois);
  • Poursuivre les projets citoyens impliquant les associations citoyennes comme le souvenir français, culturelles, artistiques comme le Théâtre, sportives comme les comités sportifs (football, athlétisme, basket-ball);
  • Accroitre l’offre partenariale sportive en football par la transformation de la section sportive scolaire football en une section d’excellence sportive football au recrutement départemental pour une plus grande adéquation des pratiques actuelles et besoins de la ligue française de football de la Région Pays de la Loire;
  • Renforcer l’offre des sections sportives scolaires des collèges publics de Laval en leur proposant l’hébergement à l’internat d’excellence – résidence olympique du collège Jules Renard;
  • Pérenniser les modalités de collaboration entre acteurs institutionnels et professionnels permettant de vérifier l’adhésion du jeune dans son parcours d’excellence, qu’il soit coloré sportif ou à vocation citoyenne, lors du recrutement conjoint (DSDEN – Direction du collège – Partenaires sportifs) jusqu’à l’élaboration du projet éducatif de l’internat d’excellence et de son évaluation;
  • Faire du secteur géographique du collège Jules Renard un atout dans la recherche et la consolidation du réseau des écoles du supérieur.

Indicateurs:

  • Actions de promotion de la liaison école collège du secteur public;
  • Nombre d’élèves inscrits en SSS et SES football (recrutement 5e – 4e comme point de vigilance);
  • Nombre d’élèves internes inscrits en section sportives scolaires en collège public à Laval et hébergés à l’internat du collège Jules Renard.

 

Objectif 4.3  Maintenir un lien avec les parents d’élèves sous l’expertise avisée des professionnels d’enseignement et d’éducation

Référence projet académique Coopération –  Axe 3 : Répondre aux besoins des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés / Objectif 4 : Maintenir un dialogue de qualité avec les parents / InsertionAxe 1 : Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance / Objectif 2 : Accompagner la construction du parcours santé et développer la prise en compte des compétences relationnelles et sociales / SolidaritéAxe 1 : Réduire l’impact des fractures sociales et territoriales / Objectif 1 : Favoriser l’ambition scolaire en zone rurale / Objectif 2 : développer des stratégies d’accompagnement des familles en situation de pauvreté

Leviers / Actions :

  • Accompagner les parents dans la préparation à leurs missions de représentants par des temps de présentation des instances;
  • Réaliser un travail préparatoire aux conseils de conseils en s’appuyant sur des outils de cadrage comme la charte des conseils ou les espaces de travail numériques utilisés comme support aux questionnaires préparatoires aux conseils de classe entre parents;
  • Accompagner les parents dans l’utilisation de l’espace numérique de travail en proposant des formations au collège;
  • Proposer des temps de rencontre dans un autre cadre, convivialet valorisant comme la cérémonie de remise des diplômes ;
  • S’appuyer sur les parcours professionnels des parents pour compléter les temps consacrés à l’information et à la formation des élèves à l’orientation en organisant un forum annuel des métiers au sein du collège, à destination des niveaux 4e et 3esur temps hors scolaire ;
  • Accompagner les parents dans le projet d’orientation de leur enfant en co éducation lorsque ce parcours répond spécifiquement à une coloration comme le parcours d’excellence sportif, à rayonnement départemental, recrutement hors secteur;
  • Associer les parents dans la construction du parcours santé au travers de la rédaction du nouveau projet du CESC comme alternative au dialogue amorcé en conseil de classe et après évaluation du dernier projet mis en place en 2019.

Indicateurs :

  • Nombre de parents présents aux réunions préparatoires aux élections;
  • Nombre de parents animant le forum des métiers;
  • Nombre de parents formés à l’utilisation des outils numériques;
  • Nombre de parents impliqués dans le CESC.