Journée de la laïcité : mercredi 9 décembre 2020

L’ensemble des collégiennes et collégiens entouré des équipes enseignantes et éducatives se souviendront longtemps de ce mercredi matin, journée nationale de la laïcité mise à l’honneur dans toutes les établissements français depuis 2015.

Car à Jules Renard, c’est une première! Journée très attendue par toutes et tous, suite à l’hommage au professeur Samuel Paty du 2 novembre dernier, que nous voulions prolonger ensemble avec les élèves.

Vous pouvez découvrir tout au long de cette page des réalisations d’élèves dédiées aux valeurs de l’école de la République.

En particulier cette vidéo d’une classe de 6ème: « C’est quoi être professeur? » Cliquez directement sur l’icône

Journée de la laïcité du 9 décembre 2020 – Extrait, par aleguy

Dès 8H20, la Direction a ouvert les festivités par un mot d’introduction à la célébration du 115 ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’Etat et des églises, affirmant le principe de la laïcité, garant de nos libertés dont la liberté de conscience, et celle de croire ou de ne pas croire.

Ce fut l’occasion de réaffirmer notre unité, nos valeurs, notre engagement commun avec tous les élèves depuis des semaines au travers de leurs réalisations, finalement bien plus parlantes que de longs discours!

En effet, suite à la concertation des équipes enseignantes du lundi 16 novembre (reprise à 10H des cours), les élèves ont pu montrer leur mobilisation, et faire preuve d’une belle créativité au travers de magnifiques textes, vrais, sincères, avec leurs sensibilités, entourés d’illustrations, poèmes, nuage de mots qu’ils ont soigneusement préparés en cours, sur des temps « bousculés » pour l’occasion par les enseignants qui ont tenu à faire aboutir les productions, très attentifs à la bonne compréhension de ce message de liberté si précieux!

8H30: l’heure est maintenant venue de retourner en classe pour tous et de découvrir le collège aux couleurs de la laïcité vue de l’intérieur!

Les élèves ont d’abord tous visionné la vidéo de leurs pairs, réalisée par les élèves de 6ème F , faisant d’eux nos ambassadeurs de la laïcité au collège Jules Renard, avant de commencer à sillonner les couloirs pour y voir leurs travaux exposés ou ceux des autres classes, accrochés aux nouveaux panneaux d’affichage (installés à cet effet) ou même suspendus au plafond des couloirs!

Et d’autres expositions vont être finalisées dans les prochains jours pour aussi rejoindre les autres dans les lieux d’exposition!

Chacun a ainsi contribué à sa façon à ce devoir de mémoire dans une dynamique collective pleine d’espoir pour que la laïcité puisse continuer à préserver notre jeunesse le plus longtemps possible!

Que de fierté ressentie ce jour!

Merci à tous les élèves et équipes encadrantes qui ont fait vivre au collège Jules Renard ce temps de réconfort faisant vibrer nos valeurs républicaines!