Jeudi 4 octobre 2018, les élèves d’ULIS et de l’IME ont participé à une opération de nettoyage de la Nature.

Ils ont récolté des déchets qu’ils vont trier et comptabiliser. Chaque année, les élèves du collège prennent ainsi conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement. Cet événement les encourage à respecter les espaces verts du collège et contribue à améliorer la qualité de la vie dans le collège.

Petit résumé du projet et encore plus de photos!

Septembre 2019

Objectifs :

• Mener des actions de nettoyage des environs proches du collège en les débarrassant des déchets recyclables ou non.
  • Trier ces déchets.
  • Persuader tous les élèves du collège de l’importance de ces actions et de l’acquisition d’habitudes aux gestes éco-citoyens en faveur de leur environnement proche.
  • Etre responsable, solidaire et se sentir membre d’une collectivité

Les moyens :

• Une première action « coup de poing » avec communication dans le collège .
  • Création de vidéos présentant l’action et incluant des messages de prévention et utiliser e-lyco ou pearltrees pour la communication
  • Constituer des groupes d’élèves mixant des élèves volontaires de toutes les classes (modalité à définir), des élèves du dispositif ULIS et des élèves de la classe délocalisée de l’IME
  • Matériel : gants, sacs poubelles…… tablette ou portable ou appareil photos ( à définir),

Déroulement :

1. Explication de l’action aux élèves :
  • ULIS : co intervention prof SVT ou TECHNO ( ou autre ), enseignant coordo ULIS
  • IME : co intervention prof SVT ou TECHNO ( ou autre ),, enseignant coordo IME
  • LES CLASSES du collège : les profs de SVT ou TECHNO ( ou autre ),
  1. Récupération du matériel nécessaire et stockage dans la salle de l’IME et ULIS avec présence ce jour là de quelques élèves volontaires ( but : motivation) + constitution des groupes mixtes( 3)
  2. Elaboration des messages audios à inclure dans la vidéo + répartition des tâches
  3. Communication sur les supports numériques et affichages
  4. Action : 1h00 de récolte (vidéos) + 30 mn de bilan : tri et pesée (vidéo)
  5. Diffusion des vidéos

Prolongement :

1. Renouveler l’action en fin d’année
  2. Visite d’un centre de tri ou / et découvert de l’usine SECHE

Evaluation :

• Engagement dans l’action : en référence aux objectifs visés
  • Elaboration de fiches relatant l’action : joindre photos, messages audios retranscrits, résultats de la pesée.
  • Exercices : tel déchet, tel tri.

Photos souvenir dans le collège et aux abords!