Vous entrez en 6ème au collège Jules Renard?

Profitez de notre ouverture culturelle et linguistique pour pratiquer au plus tôt une deuxième langue vivante étrangère!

Pourquoi proposer un enseignement d’Allemand dès la 6ème ?

Cet enseignement supplémentaire s’inscrit dans la continuité de l’initiation à l’allemand faite dans les écoles de secteur du collège (public). Elle peut être aussi choisie même si l’initiation n’a pas pu être faite en CM2.

Cet enseignement de la langue allemande permet aux élèves de commencer à pratiquer deux langues vivantes étrangères, Anglais et Allemand au même titre.

De la 6ème à la 3ème, les évaluations des compétences linguistiques facilitent l’acquisition de la langue allemande rendue plus progressive sur 4 années. En effet, le choix de suivre cet enseignement supplémentaire en 6ème engage l’élève jusqu’à la fin du collège dans le choix de sa deuxième langue vivante étrangère.

Quel volume horaire ?

En 6ème, cet enseignement représente 3H hebdomadaires pour ensuite être poursuivi en 5ème à hauteur de 2,5H comme les autres langues vivantes étrangères (une deuxième langue devient obligatoire en 5ème).

Quelle poursuite ?

La poursuite en section européenne, en section Abibac ou encre en section internationale est d’autant plus favorisée au bout de 4 années de pratique linguistique au collège lors d’une candidature d’entrée en lycée générale.

Pour quel échange franco-allemand avec la classe bi-langue?

Les élèves de la classe bilangue correspondent avec des élèves allemands du même âge venant de Mettmann, la ville jumelle de Laval. Un échange existe entre notre collège et le Konrad Heresbach Gymnasium, les germanistes auront la possibilité d’y participer. Un séjour en Allemagne leur permettra de découvrir le mode de vie des Allemands, d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances linguistiques et d’enrichir leurs expériences personnelles.

• Retrouvez les autres projets, voyages linguistiques et échanges avec l’Allemagne

en cliquant ici vers la page dédiée du site du collège!

• Pour aller plus loin: