Première phase du déconfinement

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a entraîné la fermeture du collège depuis le lundi 16 mars 2020.
Une continuité pédagogique a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre leurs professeurs et la très grande majorité des élèves. Tous les outils numériques permettront ce suivi pour tous jusqu’au 4 juillet 2020.

Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont décidé de rouvrir les collèges à partir du 18 mai dans des conditions sanitaires strictes qui doivent garantir, avant tout, la sécurité et la santé de tous les personnels et élèves présents.

Pour cela, le protocole sanitaire national a été décliné au niveau du collège Jules Renard et finalisé par la commission d’hygiène et de sécurité (CHS) réunissant les membres élus au conseil d’administration sur la base des échanges avec, notamment, les représentants de parents d’élèves, d’enseignants et d’éducation, en étroite collaboration avec la collectivité territoriale, le Conseil départemental, représentée par son Président.

L’application stricte de ce protocole conditionne l’accueil physique des élèves, qui pourra être revu à tout moment, en fonction de ma décision et des décisions des autorités sanitaires compétentes en la matière, notamment tant que la carte de France présente la Mayenne comme département « vert ».

Reprise partielle

Le collège propose un accueil réglementé des élèves, scolarisés en 6ème et en 5ème, sur la base du volontariat, par demi classe, une semaine complète sur deux. Les familles concernées ont reçues toutes les informations lundi 11 mai après la CHS sous forme de fiches thématiques destinées aux élèves, de Jules Renard, à lire ensemble à la maison. Elles sont à retrouver dans la messagerie mail E Lyco des parents concernés (connexion au compte parent E Lyco seulement).

Plus précisément,

• du 18 mai au 20 mai 2020: la première moitié de chaque classe de 6è et 5è, groupe 1, sera au collège pendant que l’autre moitié, groupe 2, suivra ses enseignements à distance à la maison.
  • du 25 au 29 mai 2020: la deuxième moitié de chaque classe de 6è et 5è, groupe 2, sera au collège pendant que le groupe 1 suivra ses enseignements à distance à la maison.

Si l’enfant de 6è 5è reste à la maison, sa scolarité se poursuit dans les mêmes conditions, avec son obligation d’assiduité scolaire qui consiste à échanger régulièrement avec ses professeurs sous forme de discussions dans la messagerie E Lyco, ou de retour d’exercices, de travaux ou de QCM… à son rythme bien entendu.

Si l’enfant de 6è 5è vient au collège, il devra porter obligatoirement son masque sur le visage toute la matinée, avec un deuxième dans son sac pour l’après midi et se soumettre aux règles sanitaires détaillées dans la fiche 1 (voir mail pour les familles des 6è 5è).

Sondage pour les familles des élèves de 6ème 5ème

Aujourd’hui, les familles concernées de 6è et 5è ont un choix à faire et à nous retourner en se connectant à leur compte parent E Lyco et en accédant au lien vers le sondage directement dans l’espace de travail « sondage retour collège 6è 5è », selon la répartition des groupes joint au message mail également.

Pour faciliter les retours des 150 réponses attendues, nous vous remercions de bien vouloir saisir cette réponse qu’elle soit positive ou négative dans ce questionnaire sondage en ligne, après connexion d’un compte parent E Lyco, avant vendredi 15 mai.

Pour les autres niveaux

La continuité pédagogique en distanciel se poursuit pour tous: l’assiduité scolaire est de rigueur, avec toute la souplesse qui s’impose et que nous connaissons tous depuis le 16 mars.

Les équipes feront leur maximum pour poursuivre l’accompagnement à distance de tous les élèves. Nous savons compter sur votre compréhension pour admettre qu’un temps supplémentaire pourrait être nécessaire dans les délais de réponses, puisque les enseignants seront aussi au collège, en classe, pour prendre en charge les élèves de 6è et 5è volontaires.

La continuité pédagogique reste néanmoins assurée pour tous les niveaux, 4è , 3è compris, étant une de leur priorité dans leur engagement auprès des élèves en cette période de distanciation imposée.

Fin d’année scolaire : juin – juillet

Suite aux annonces gouvernementales prévues fin mai, je reviendrai vers vous pour vous informer d’un éventuel accueil étendu qui doit être adapté aux circonstances sanitaires qui nous seront dictées suite à cette première phase de déconfinement.

Restant à votre disposition, je vous remercie vivement, au nom de l’ensemble des équipes, pour votre compréhension, collaboration à nos côtés, en vous espérant en bonne santé.

Bien cordialement,

ELEVES face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adopter-67293