Le 4 octobre dernier, les éco-délégués élus se sont réunis lors d’une assemblée générale.

Cette réunion a été l’occasion de mobiliser les éco-délégués sur des actions amorcées par leurs prédécesseurs et de lancer de nouvelles actions.

L’année dernière, les éco-délégués ont rencontré des parents responsables de la coopérative d’achat de fournitures scolaires 📚✏📐pour que la liste soit le plus adaptée aux besoins, mais aussi davantage écoresponsable. Certains éléments ont été revus et les cahiers de brouillon ont été retirés de la liste pour être remplacés par un équivalent issu du recyclage des erreurs de photocopies du collège. Les élèves du dispositif Ulis ont durement travaillé pour assembler un bloc d’une vingtaine de feuilles pour chaque élève du collège.

En ce début d’année scolaire, parce que le développement durable c’est aussi favoriser la biodiversité et partager les ressources, les éco-délégués se lancent dans la constitution d’une grainothèque.

Une grainothèque est une banque de semence à partager, rassembler dans un lieu où il est possible de déposer et de prendre librement des graines de fleurs🌼, de fruits🍓 et de légumes🥕 . Dans cet optique, les élèves du club science ont créé un modèle d’enveloppe pour collecter des graines.

Les éco-délégués sont chargés de récupérer les graines dans leur classe respective pour constituer cette grainothèque avant de pouvoir les échanger librement.

Les premières enveloppes arrivent déjà, notamment avec une belle participation de la 5E avec près de 300 graines rapportées (Merci Laly 😉). Le Club Science apporte également sa contribution en puisant dans sa réserve et en récupérant les graines des légumes du jardin (tomates cerises🍅, courgette🥒, potimarron🎃, salade🥗 …).

L’écrin pour accueillir toutes ces graines est en cours de construction🔨📏 par les élèves du Club Science, en bois de palettes recyclées.

Dès qu’elle sera prête, la grainothèque sera installée au C.D. I. D’ici là, si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez vous rapprochez des éco-délégués de votre classe.