« un petit livre qui déborde d’émotions ». (La Dépêche du Midi)

cdi

Les élèves de l’ULIS et la classe délocalisée de l’IME Jean Baptiste Messager ont travaillé depuis le mois de novembre sur le projet d’accueil d’Emmanuelle.
En partant de l’ouvrage, en découvrant le vocabulaire lié aux émotions, les élèves ont pu s’emparer des mots pouvant les aider justement à contrôler, exprimer leurs propres émotions.
Un travail régulier au CDI et en salle ULIS ou en salle IME, les élèves ont lu, écrit, dessiné, fabriqué des marionnettes, des boîtes personnalisées contenant leurs « émotions », fabriqué des scénarios donnant naissance à des diaporamas.
Les élèves ont aussi pu bénéficier de la collaboration avec des médiateurs culturels du MANAS (Musée d’Arts Naïfs et d’Arts Singuliers) de Laval.
Certains écrits étant tellement chargés d’émotions, les élèves de l’ULIS ont proposé la collaboration d’autres élèves. Certains se sont très vite portés volontaires. 4 d’entre eux ont accepté de lire les écrits à haute voix et d’être enregistrés pour l’élaboration de diaporamas.
Trois d’entre eux étaient présents en salle ULIS le jeudi 18 mars, lors de l’accueil de Emmanuelle Gouasdon. Qui a été ravie, émue, qui a partagé ses émotions avec les élèves à travers des échanges oraux et un moment de dessin.