Samedi 4 Février 2023

Présentation du projet en avant première !

Un des temps forts des Portes ouvertes du collège Jules Renard le 4 février 2023 a été la visite de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Mayenne, Monsieur Olivier RICHEFOU, membre du conseil d’administration du collège.

Avec le Président du CD53

Les élèves de l’atelier scientifique et éco délégués ont en profité pour lui présenter leur projet de réaménagement des cours extérieures du collège, cour Canada et cour Californie, par une nouvelle végétalisation plus importante, avec du mobilier actuel, suivant la dynamique de projet des éco délégués depuis le 1er label E3D en 2015!

Avec le Principal

Partant de l’existant, l’idée est d’enlever du bitume et d’ajouter, à des endroits stratégiques, plusieurs ensembles banc – jardinières – plantation type arbuste propices à faire de l’ombre et à inviter les collégiens et collégiennes à se poser pendant les récréations.

Des pistes de réflexion ont été apportées par Monsieur le Président comme une réflexion sur les matériaux qui seraient issus de filière éco responsables et qui s’intègreraient dans leur nouvel environnement.

Depuis, le Conseil Départemental a communiqué son appel à projet vers l’ensemble des collèges de la Mayenne. En effet, en complément du Plan Pluriannuel d’Investissement collèges pour 2022-2028, le Département propose d’élaborer un schéma d’aménagement des espaces extérieurs 2023-2028.

5 objectifs ont été identifiés :

• Végétaliser les espaces extérieurs des collèges ;
  • Désimperméabiliser et favoriser la préservation de la ressource en eau ;
  • Favoriser l’ombrage ;
  • Favoriser le développement de nouveaux usages pédagogiques ;
  • Renforcer le bien-être des collégiens.

Le collège Jules Renard va s’empresser de candidater pour améliorer le bien être des élèves et donc de son climat scolaire tout en profitant fièrement de cette belle opportunité pour mettre, une nouvelle fois, en avant les projets des élèves et de leurs professeurs. Soyez en assurés!

A suivre!