Sur le thème de l’INCLUSION, TOUS les élèves du collège Jules Renard sont mobilisés pendant la SOP 2023.

Un espace de travail sur elyco a été ouvert pour cette occasion. Les élèves y trouveront les actions menées au collège : Défi corps olympique, Escape game sur l’inclusion, Présentation des métiers autour du sport et de l’organisation des JO 2024.

Défi « Mon Corps Olympique » : faire fonctionner son corps en lui apportant ce dont il a besoin pour couvrir ses dépenses énergétiques malgré parfois son handicap et en restant clean.

→ La cour de récréation à 20 m de l’avenue Pierre de COUBERTIN est transformée en CORPS HUMAIN : Les élèves de cinquième circulent dans les vaisseaux sanguins par équipe  et vont réaliser dans chaque organe des activités. Ils sont guidés par les élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui vont leur permettre de récupérer de l’O2 et des nutriments et de rejeter le CO2 et l’urée.

La pratique du sport inclusif   : Les élèves de l’IME et de 3B partagent des ateliers où le handicap met tout le monde au même niveau. Cette action est présentée sur MAYENNE TV le 4 avril

Escape game « Mission INCLUSION » : Ce jeu ludique et pédagogique a vocation à promouvoir l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles. Avec ces deux éditions de l’escape game, les élèves pourront tenter de résoudre des énigmes et relever des défis physiques et sportifs tout en développant de nouvelles connaissances !

Les métiers autour de l’organisation des Jeux Olympiques  : Les élèves du collège vont pouvoir entrer dans l’organisation des Jeux Olympiques grâce à une jeune Mayennaise qui leur présentera notamment les métiers liés à cet évènement exceptionnel en 2024.

Grand concours sur les Jeux Olympiques et Paralympique  : Pendant toute la semaine les élèves pourront répondre à de nombreux questionnaires en ligne sur les JO 2024.