Les jeunes européens peuvent échanger en anglais sur un sujet qui les concerne grâce à la plate-forme etwinning : les métiers liés à l’environnement.

[/et_pb_code]

Présentation du projet

Dans un contexte de transition écologique, ce projet vise à améliorer les connaissances et les compétences des élèves de troisième sur les métiers liés à l’environnement.
Il regroupe plusieurs pays européens :
  • Italie avec Paola
  • Espagne avec Miriam
  • Portugal avec Maria and Fátima et Ana Paula
  • Turquie avec Meryem et Aylin
  • Slovaquie avec Lucia
  • France avec Laetitia et Guy (Collège Jules Renard à Laval)

• Analyser le concept de « transition juste » sur le marché du travail
  • Découvrir l’importance de la flexibilité dans les économies actuelles.
  • Sensibiliser à l’environnement afin de devenir des citoyens actifs
  • Établir des liens entre l’environnement et l’économie.
  • Impliquer les étudiants dans des actions concrètes liées à l’économie verte.
  • Créer un produit numérique final basé sur des outils TIC.
  • Renforcer les compétences en anglais et en écriture dans un contexte réel à travers des questions environnementales: nos étudiants seront en mesure de comprendre les principaux points de textes clairs dans un langage standard, de gérer la plupart des situations liées au sujet où l’anglais est utilisé, de produire des textes organisés et de décrire des expériences, des événements, des souhaits et des aspirations, et d’expliquer des opinions et des plans.
  • Améliorer les compétences de pensée créative de manière collaborative via GreenComp
  • Améliorer les compétences en TIC
  • Développer « apprendre à apprendre » la « compétence européenne »

Déroulement

Septembre :

Activité interactive pour créer des équipes mixtes internationales et présenter les étudiants et les écoles.

Octobre :

Brainstorming/discussion autour des économies vertes et des emplois verts.
Analyser l’impact des emplois verts dans les économies. Création d’infographies.

Novembre/Décembre :

-Travail de recherche. Les étudiants rechercheront les compétences nécessaires pour développer un emploi vert.
-Les élèves organiseront un événement dans les écoles autour des compétences en matière d’emplois verts.( salon )

[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]