Dans le cadre du projet Jeunes en librairie, les élèves de 4C du Collège Jules Renard ont eu le privilège de recevoir la visite d’une invitée spéciale : Emma Laroche, libraire travaillant chez Jeux Bouquine à Laval. Cette rencontre a été une opportunité précieuse pour les jeunes  d’en apprendre davantage sur la chaîne du livre et sur le métier, à plusieurs facettes, de libraire.

cdi

L’échange avec Emma Laroche a débuté par une présentation, où elle a partagé son parcours professionnel, sa passion pour les livres et les coulisses de son métier de libraire.

Emma a expliqué en détail le fonctionnement de la chaîne du livre, de la création d’un manuscrit à sa publication en passant par la distribution et la vente en librairie. Elle a souligné l’importance de chaque maillon de cette chaîne et a illustré son propos par des exemples concrets, offrant ainsi aux élèves un aperçu des rouages de l’industrie du livre.

L’aspect le plus intéressant de l’échange a sans doute été lorsque les élèves ont eu l’occasion de poser leurs propres questions à Emma.

Les élèves sont repartis avec une vision enrichie du monde de l’édition et du métier de libraire.

Prochaine étape : visite de la librairie avec présentation de coup de cœur et achat d’un livre.