Voyage au Pays Basque

Après le voyage à Bruxelles l’an passé, le collège Jules Renard propose un voyage au pays basque autour de la thématique « la frontière » du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024.

Dans une démarche de projet, demandant implication et assiduité dans les travaux de recherche, cette thématique commune est abordée et approfondie aux travers des progressions pédagogiques des 52 élèves concernés, en 4ème ou en 3ème, inscrits dans l’une des options ou classes à projet suivantes:

• option Langues et Cultures Européennes avec mesdames Lefeuve-Beslot et Charbonnier ;
  • option Classe Médias avec Mme Chambard et M. Besnier ;
  • option Classe Défense et Sécurité Globale avec M. Rouxel .

Entrant dans notre projet d’établissement dans son axe 3 « Bien vivre son collège dans un climat serein ouvert aux cultures et au monde », ce voyage vient donner sens aux apprentissages, compétences et connaissances à maitriser dans le cadre du socle commun.

Vous trouverez tous les informations ci dessous, en défilant la page:

• la préparation du voyage, avec le document projeté en réunion d’information le jeudi 4 avril,
  • le déroulé du voyage
  • et quelques photos souvenir publiées ici au gré des visites et rencontres.

Convaincu que ce voyage constitue une belle opportunité d’ouvertures culturelle et linguistique,

Bonne préparation!

Jour 1: Lundi 15 Avril 2024

Direction le sud pour la découverte du domaine du Pignada et le littoral à proximité, après une journée de transport coupée par une pause déjeuner pique nique!

Jour 2: Mardi 16 Avril 2024

Première journée, premier petit déjeuner au domaine!

Rencontre avec les gendarmes maritimes à l’aéroport de Bayonne avant les compétitions sportives de l’après au domaine placées sous le signe des JO: participation et cohésion avant tout par équipe sur 5 disciplines dont la pelote basque et la pétanque!

Soirée à Biarritz, entre découverte de la ville et l’océan!

Jour 3: mercredi 17 Avril 2024

Direction Hendaye le matin pour rencontrer la gendarmerie des frontières, français et espagnols, puis Bilbao en Espagne l’après midi avec la visite du majestueux musée Guggenheim de Bilbao d’arts modernes et contemporains.

Jour 4: jeudi 18 Avril 2024

Départ à 8h pour la Rhune, à la découverte de la montagne, mais l’ascension se fait à 10H en petit train! Pas très chaud mais avec un panorama très apprécié!

Poursuite vers les arènes de Pampelune en 2 groupes avec un temps shopping, toujours encadré!

Jour 5: vendredi 19 Avril 2024

Retour vers Laval… Mais avant, la surprise du matin pour les élèves : nous étions attendus au péage d’Anglet par le pilote d’une des 24 Alpine de la gendarmerie nationale.

Puis une halte à la dune du Pilat sous un soleil radieux!