Petite présentation de la

classe Défense et Sécurité Globale du collège Jules Renard,

de ses premières heures en interne en 2018 à aujourd’hui, arrêtée dorénavant sur la carte académique des classes Défense!

(2018 – 2022 – …)

En image…

CDSG, par aleguy

En parcourant la présentation écrite du professeur référent M. ROUXEL

Le projet de Classe Défense est né d’un besoin directement lié au Centenaire de la Grande Guerre : obtenir les moyens matériels pour travailler sur plusieurs thématiques liées à l’événement.

Il s’agissait pour commencer de mener une réflexion sur le Devoir de Mémoire. Cela passait par un partenariat, des échanges et rencontres avec les associations d’Anciens Combattants tel que le Souvenir Français. Certains membres nous accompagnèrent d’ailleurs sur les plages du débarquement en Normandie. Cela impliquait aussi une présence régulière de notre établissement aux cérémonies de commémoration, porte-drapeau à l’appui, puisque l’établissement fut le premier à participer à l’opération « Seconde vie pour un drapeau ».

Les enjeux d’une sécurité globale sont, bien entendu, l’autre thématique passionnante à aborder avec des élèves de 3e, ayant accès aux connaissances nécessaires liées au XXe s.. C’est l’actualité, très souvent, qui a orienté les travaux de recherches et la nature des restitutions : la guerre en Ukraine a poussé à la création d’une seconde frise chronologique dynamique sur le conflit, par exemple.

L’option nous aura aussi permis de saisir au bond certains projets : le concours de l’éloquence (l’engagement citoyen, le devoir de Mémoire), les Trente Ans de la chute du Mur de Berlin, Festival du film Judiciaire (sur l’engagement une première fois avec « L’état contre Mandela et les Autres », « Le labyrinthe du silence » sur justice et mémoire une seconde fois).

Enfin, l’option servit aussi à mettre en place un voyage scolaire « L’Europe, entre guerre et paix », avec un aller aux Invalides, trois jours sur Bruxelles, une journée à Verdun et un retour par Versailles… très enrichissant.

Retrouvez les photos souvenirs du voyage à Bruxelles en cliquant ici, pour voir les rencontres et découvertes vécues en mars 2023 par les élèves de classe Défense mais aussi ceux de l’option Langue et Culture Européenne (LCE) et la classe à projet Education aux Médias et à l’Information (EMI).

En conclusion, le partenariat avec le groupement de Gendarmerie de la Mayenne vient appuyer le projet de sécurité routière débuté l’an passé, permettant aussi de développer le volet judiciaire, aussi. La cérémonie du 21 juin 2022 de parrainage a été un moment fort qui ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives.

La programmation prévisionnelle 2022 2023 s’en est enrichie – (à télécharger aussi en bas de la page).

En attendant de vous accueillir en classe Défense et Sécurité Globale dans une démarche de découverte et de projet avant tout, au gré de votre parcours avenir et citoyen que nous souhaitons enrichir avec vous!

M. ROUXEL, professeur d’histoire géographie, éducation morale et civique et M. LEGUY, Principal